Les règles d’orthographe en français exigent de mettre les accents sur les lettres pour une meilleure typographie. Les lettres majuscules doivent être eux aussi accentuées dans ce cas. Mais il n’existe pas des touches correspondantes à ces dernières sur les claviers. Toutefois, ils existent des méthodes pour les ajouter dans vos textes. À cet effet, cet article, vous présente plusieurs astuces pour écrire la lettre « é » en majuscule.

Première astuce : utiliser les raccourcis du clavier pour écrire É

Il s’agit d’appuyer successivement sur deux raccourcis si vous procédez un Windows sur votre PC et si la section numérique du clavier est indépendante. Le premier raccourci fait appel à l’accent aigue et l’autre permet d’écrire la lettre « é » en majuscule ou tout autre accent majuscule désirée. Alors, pour avoir un « é » majuscule, il faut appuyer sur Ctrl+4, suivi de « e » en Majuscule. Le 4 ici, correspond à la même touche utilisée pour avoir l’apostrophe.

Si vous disposez d’un Mac qui est configuré en français, appuyez de façon simultanée sur le clavier désignant la majuscule et sur la lettre « e ». Un champ apparaît, avec une liste des lettres majuscules accentuées, et là, sélectionnez le « É ». Il va s’insérer automatiquement dans le texte que vous saisissez.

Deuxième astuce : utiliser les codes pour écrire É

Depuis les années 1963, les règles de codification sont utilisées en informatique.  Ainsi la deuxième astuce pour pouvoir écrire la lettre « é » en majuscule se sert de cette règle. Elle revient à garder un appui sans relâche sur la touche « Alt » situé à gauche sur le clavier. Ensuite, à entrer un code de quatre chiffres : 0201, à partir de la section numérique du clavier. Puis, à relâcher la touche « Alt ». La lettre « é » majuscule apparaît systématiquement. La formule se résume à : Alt+0201. Toutefois, avec la formule Alt+144, ça marche aussi.

Troisième astuce : utilisation de la table comportant des caractères spéciaux

Dans le cas où la section numérique du clavier ne serait pas indépendante, utilisez la table contenant les caractères spéciaux. À cet effet, dans le menu « Démarrage », au niveau de la barre de recherche, saisissez « table des car ». Maintenant, cliquez sur « Table des caractères » dans la liste qui apparaît. Automatiquement s’ouvrira la table contenant les caractères et là, sélectionnez « É ». Ensuite, faite un double-clic sur cette dernière et cliquez sur la case « copier ». Collez-là enfin dans votre document ou autres applications. 

Pour les Mac, à partir de la table destinée aux caractères spéciaux, appuyez sur CONTROL+COMMAND+BARRE ESPACE, simultanément.

Existe-t-il des options simples pour écrire la lettre É ?

Une méthode simple permettant d’avoir « É » est de le copier d’un autre document ou sur le Net et de le coller dans votre texte.

Une autre méthode simple existe avec les versions antérieures de Word 2007. Allez dans le menu « Fichier », ensuite dans « Option » et après dans « Vérification ». À ce dernier niveau, cochez le petit cadre correspond à « Majuscules accentuées en français ». Maintenant, dans vos rédactions de texte, écrivez « é », sélectionnez-le dans « Accueil », mettez-le en majuscule et la lettre « É » apparaîtra.

Une dernière méthode est d’insérer « É » à partir des navigateurs comme Chrome et Firefox. Par exemple, avec Chrome, en allant sur l’application « Special characters-click and paste », sélectionnez « É », copiez-le et collez-le dans votre texte.

Categories:

Tags:

Comments are closed