C’est une constante dans la vie de presque tout le monde : à un moment donné, il va falloir organiser son propre déménagement. Que ce soit pour aller dans un appartement ou une maison, que la distance à parcourir soit de quelques centaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres, les étapes seront les mêmes pour tout le monde. Moment redouté pour beaucoup, parfois repoussé jusqu’au dernier jour avant la date fatidique, faire ses cartons et planifier son déménagement comme il faut n’est pas une mince affaire. Nous allons faire le tour de quelques astuces et pense-bêtes pour que le stress du déménagement ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 

Opter pour le bon choix de cartons

C’est à coup sûr la grande question qui nous taraude à chaque fois que l’on doit plier bagages en vue d’un déménagement : combien de cartons faut-il et de quelle taille ? Pour procéder méthodiquement, il n’y a pas plusieurs solutions. Le mieux est de s’y prendre suffisamment à l’avance, en faisant un inventaire et en tenant une liste de ce que l’on possède, pour se faire une idée. Par exemple, si jamais on doit emballer de gros cartons, mieux vaut faire appel à un spécialiste comme https://www.bbaemballages.com pour trouver le matériel adéquat.

 

Le faire hors période

La période estivale est la pire pour organiser un déménagement ! Avec les étudiants qui quittent leur appartement d’étude, c’est souvent une hausse des prix des professionnels du déménagement qui nous attendent. Les coûts peuvent grimper d’un tiers, ce qui n’est pas négligeable. Il faut aussi noter que la fin de semaine amène fatalement les jours les plus chargés, quelle que soit la période de l’année. Si c’est possible, un déménagement devrait se faire en automne ou en hiver, en semaine. Pas facile de trouver un créneau d’une semaine à l’autre, donc le mieux est de poser des congés bien à l’avance. Si jamais on préfère décider de faire son déménagement sans faire appel à des professionnels, ce sont les amis et la famille qui vont alors se coltiner la corvée ! C’est hasardeux, il y aura toujours des désistements (comme par hasard). Ce n’est cependant pas la seule option… Il existe des associations d’insertion à la personne qui peuvent remplir une prestation similaire, pour bien moins cher qu’une entreprise de déménagement.

 

Louer un box

Dans le cas où il faudrait déménager une grande maison, le faire en un ou deux jours peut être particulièrement harassant sur on le fait soi-même et avec un nombre de bras limité. Pour moins se fatiguer ou risquer moins de faire n’importe quoi, il est judicieux de considérer la location d’un box auprès d’une entreprise spécialisée. En général, les sociétés de location de box s’installent dans de grands entrepôts divisés en de très nombreuses salles individuelles et de tailles diverses. Louer un mois ou deux et entreposer peu à peu ses cartons et les vider ensuite vers sa nouvelle demeure en plusieurs fois n’est pas une mauvaise idée. Les prix de location mensuelle comment à partir de quelques dizaines d’euros par mois, selon la taille du box choisi. 

Categories:

Tags:

Comments are closed